Utah Beach

Utah Beach

Découvrir la France, c’est également l’occasion de mieux comprendre l’histoire de notre pays.

J’ai toujours eu du mal avec les cours d’histoire et pourtant aujourd’hui j’adore voyager et découvrir l’histoire d’un pays, d’une région, d’une ville…

Lors de mes vacances en Normandie, j’ai été visiter le musée du débarquement d’Utah Beach, un moment très fort en émotions.

UTAH BEACH – 6 juin 1944

Initialement, dans le grand plan de Débarquement en Normandie de l’Opération Overlord, 3 plages de Débarquement étaient prévues dans le Calvados. La plage d’Utah Beach est ajoutée au dernier moment pour faciliter la prise du port de Cherbourg, seul port en eaux profondes capable de décharger à grande cadence le ravitaillement nécessaire et ainsi permettre le succès des opérations militaires essentielles à la libération de la Normandie ! 

Dans la nuit du 6 juin 1944, les troupes maritimes sont prêtes à débarquer. Mais le débarquement doit être précédé de bombardements aériens et navals, afin de détruire au maximum les positions de tirs ennemis qui menacent la réussite du débarquement. A 6h30, 20 péniches déposent les 600 hommes de la première vague s’assaut, à 700 m de la dune fortifiée. A marée basse, les obstacles du mur de l’Atlantique présents sur la plage sont visibles. Ils sont rapidement détruits par les équipes de démolition américaines. Tous les quarts d’heure, 600 hommes supplémentaires rejoignent la plage. A la fin de la journée du 6 juin, 23 250 hommes et 1 700 véhicules ont débarqué sur Utah Beach.

UTAH BEACH fut la grande réussite américaine qui libérera la France quelques mois plus tard !

Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944 en Normandie, le Musée de Utah Beach raconte les événements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès.

Quelques informations pratiques :

Le musée est ouvert : 

– Du 1er octobre au 31 mai de 10h00 à 18h00

– Du 1er juin au 30 septembre de 9h30 à 19h00

Le petit village de Sainte Mère-Église fut l’une des zones du débarquement aérien. 

Pour la petite histoire, lors du débarquement aérien, un parachutiste est resté accroché au clocher de l’église du village. Ce parachutiste s’appelait John Steele ! C’est cette anecdote qui a rendu célèbre le petit village de de Sainte Mère-Église.

En hommage à ces nombreux parachutistes qui perdirent la vie cette nuit du 5 au 6 juin 1944, un parachutiste est accroché à un pignon d’angle du clocher de l’église de Sainte-Marie-du-Mont.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le débarquement en Normandie et plus particulièrement l’opération Overlord, je vous conseille de regarder le film Le Jour le plus long.