Top 6 des choses à faire à Tromso

Tromsø est la huitième plus grande municipalité de Norvège, avec une population d’environ 70 000 habitants. La ville est située sur une île, au nord du cercle polaire arctique. 

Je suis partie visiter Tromsø au mois d’avril 2018, sans aucun doute le voyage qui m’en a le plus mis plein les yeux. Avant toute chose, il faut savoir que les activités à faire à Tromsø et plus largement en Norvège dépendent beaucoup de la saison. Au nord du cercle polaire, il existe la nuit polaire et le soleil de minuit, choisissez donc bien la période pour votre voyage. 

1 - Se perdre dans les rues de tromsø

Avant tout, quoi de mieux que de se perdre dans les rues de Tromsø pour découvrir les petites maisons en bois, toutes plus colorées les unes que les autres.

Vous pouvez également vous balader à pied le long du port.

2 - Marcher sur le lac gelé de Tromsø

L’avantage de visiter Tromsø en hiver c’est de pouvoir marcher sur Prestvannet Lake, le lac de la ville. Certains fond même du ski de fond sur le lac. 

C’est assez impressionnant, de se dire qu’en dessous de nos pieds, se trouve un lac gelé recouvert de poudreuse.

3 - Traverser le pont de Tromsø

Une partie de Tromsø est situé sur une île, il y a donc un pont qui permet de traverser pour rejoindre l’autre côté. D’un côté, le petit port et le centre ville et de l’autre, la cathédrale arctique et le téléphérique donc je vous parle quelques lignes plus loin. 

Attention au vent en traversant le pont, il décoiffe ! Mais la vue vaut le coup d’oeil alors, même si des bus traversent le pont régulièrement, je vous conseille de faire la traversée à pied. 

4 - Découvrir la Cathédrale Arctique de Tromsø

La Cathédrale Arctique de Tromsø est une église protestante. C’est le monument emblématique de la ville, vous ne pourrez d’ailleurs pas la rater car elle est visible d’un peu partout dans le ville, des deux côtés du pont. 

En raison de sa couleur blanche et de sa forme singulière, elle est souvent appelée « l’opéra de Norvège », en comparaison au célèbre Opéra de Sydney en Australie.

5 - Observer le panorama depuis le haut du téléphérique de Fjellheisen

Je vous conseille de prendre le Fjellheisen pour avoir le plus beau panorama possible sur Tromso. Ce téléphérique est situé à 420 mètres au dessus de la mer, de quoi avoir une vue sympa !

Pour vous y rendre il faudra traverser le pont du côté de la cathédrale arctique, le départ se trouve à environ 10 minutes de marche

6 - Faire du chien de traineau

Encore une expérience extraordinaire de mon escapade norvégienne, la ballade en chien de traineau dans les Alpes norvégiennes.

Vous trouverez facilement des excursions organisées pour chasser les aurores boréales en vous rendant à l’office de tourisme de Tromsø. Nous avons personnellement choisi de partir avec Aurora Alps

Vous avez la possibilité de partir en groupe très restreint (6 personnes si mes souvenirs sont exacts) faire du chien de traineau dans les Alpes de Lyngen, situées à 1h30 de Tromsø. 

Je vous conseille également de vous éloigner un peu des lumières de la ville et de partir à la chasse aux aurores boréales. Personnellement nous sommes arrivés à Tromsø un peu tardivement dans la saison et le ciel était très couvert durant nos quelques jours dans la ville. Nous n’avons donc pas pu en voir à Tromsø mais nous avons eu la chance d’en voir quelques jours plus tard lors de notre road trip. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce road trip, n’hésitez pas à lire mon article : Road trip au nord du cercle polaire arctique. 

Vous trouverez facilement des excursions organisées pour chasser les aurores boréales en vous rendant à l’office de tourisme de Tromsø.