Top 5 de mes coups de coeur sicilien

Top 5 de mes coups de coeur sicilien

Je suis partie en Sicile en Août 2019. Malheureusement je n’ai eu le temps de visiter qu’une petite partie de la Sicile, la côte africaine, comme vous pouvez le voir sur la carte. Voici un Top 5 de mes petits coups de coeur Sicilien !

1 - Le petit village de Terrasini

Tout d’abord, gros coup de coeur pour le petit village de Terrasini. Il se situe à quelques minutes seulement de l’aéroport de Palerme. Nous avions prévu d’y passer une seule nuit, simplement parce que nous atterrissions très tard en Sicile et que nous ne voulions pas faire le trajet le soir même jusqu’à Palerme.

Nous sommes arrivés vers 00h à Terrasini et après avoir posé nos affaires dans notre logement, nous sommes partis à la découverte de ce petit village. Nous avons été très surpris de l’animation à la fois sur la place du village, la Piazza Duomo, et au bord de la mer. Nous en avons profité pour nous balader et manger une glace. Après cette superbe soirée, nous avons décidé de nous lever très tôt le lendemain matin pour admirer le lever de soleil sur la mer et profiter un maximum de cette journée à Terrasini. Une très belle découverte !

2 - FAIRE UNE RANDONNÉE AUTOUR DU Mont Cofano

Mon second coup de coeur de ce road trip en sicile, c’est notre randonnée dans la réserve naturelle du Mont Cofano. C’est à la fois un incroyable et un très mauvais souvenir.

Le Mont Cofano est situé dans la province de Trapani, à quelques kilomètres de San Vito lo Capo.

Nous sommes partis assez tôt le matin pour nous rendre en voiture au départ de la randonnée. Le GPS nous a amené en haut du col, nous avons donc démarré la randonnée depuis ce point (information très importante pour la suite de l’histoire vous allez voir).

Nous avons commencé à marcher sur le sentier, en descendant vers la mer. Après 1h de descente, nous sommes arrivés dans une magnifique crique où nous étions seuls au monde. Nous y sommes restés plusieurs heures en profitant de l’eau transparente et de la vue spectaculaire puis nous nous sommes décidé à repartir. 

Nous sommes allés jusqu’à la tour de guet, la Torre San Giovanni puis nous avons fait demi-tour. Sur le chemin du retour nous nous sommes retrouvé face à face avec des vaches et un taureau qu’il nous a fallu contourner, plus de peur que de mal ! 

Et puis nous avons très rapidement réalisé que nous allions devoir remonter jusqu’au col, avec le fond d’une bouteille d’eau, en plein soleil à 15h de l’après-midi sous presque 35 degré. Je vous laisse imaginer. Comme vous vous en doutez nous avons réussi mais non sans peine. Alors, petit conseil d’amis, pensez bien à tous cela lorsque vous partez faire une randonnée, prenez de l’eau, vérifiez les conditions météo.

Finalement, quelques mois/années après, je ne me souviens que du positif et donc seulement de cette magnifique crique où nous étions seul au monde !

3 - Réserve naturelle du ZIngaro

La réserve naturelle du Zingaro est une zone protégée de Sicile située entre les villes de Scopello et de San Vito Lo Capo. Vous pouvez y accéder par 2 entrées: celle du Nord, à 12 km de San Vito Lo Capo, et celle du Sud, à 2km de Scopello.

La réserve est l’un des endroits les plus prisés de Sicile pour admirer de superbes panoramas sur la mer et alterner les pauses baignade dans des criques toutes plus belles les unes que les autres. Et c’est exactement ce qui nous avons fait.

Nous sommes arrivés au parc dès l’ouverture pour avoir le moins de monde possible, nous sommes arrivés par l’entrée sud. Vous y trouverez un grand parking où garer votre voiture. L’entrée à la réserve naturelle est payante, 5€ par personne que vous payez à la petite cahute située au bout du parking. On vous remettra également une carte indiquant les différents sentiers et les points d’intérêts du Zingaro, comme les criques et les musées situés sur le chemin.

 

Cette fois, nous avions prévu beaucoup d’eau pour tenir toute la journée, pensez à faire de même car il n’y a aucun moyen de se procurer de l’eau une fois à l’intérieur.

La ballade est très accessible et il y a de nombreuses criques tout au long du chemin, vous pouvez choisir de vous y arrêter ou de continuer. Il me semble que nous en avons fait 4 au total. Pour rentrer il vous faut faire le chemin dans l’autre sens. Il y avait beaucoup de monde l’après-midi alors nous ne sommes pas rentrés très tard.

4 - La cathédrale de Palerme

La cathédrale de Palerme, Duomo di Palermo, est une église catholique romaine du XIIe siècle située à Palerme, capitale de la Sicile. 

Nous avons découvert la cathédrale de nuit, un gros coup de coeur ! Les lumières du soir faisait ressortir sa grandeur.

Nous avons donc décidé d’y retourner dès le lendemain matin pour la visiter. Nous avons été un peu déçu de l’intérieur, qui est gratuit, qui n’a rien d’extraordinaire. Par contre, je vous conseille très fortement de monter sur les toits de la cathédrale. La vue que la ville et sur les montagnes qui l’entourent est incroyable.

L’édifice d’origine est de style arabo-normand ce qui fait, je trouve, toute sa singularité. La cathédrale est coiffée à la fois d’un haut dôme et de tours élancées.

Si vous souhaitez avoir plus d’information, voici le site officiel de la cathédrale.

5 - Le temple de Selinunte

Comme un peu partout en Méditerranée, la Sicile conserve de nombreuses traces du passage des Grecs.

Lors de mon road-trip en Sicile africaine, j’ai visité l’une des plus grande zone archéologique d’Europe, Sélinunte. Le site est situé sur la côte Ouest de la Sicile, dans la province de Trapani. Je pense qu’il fait partie des incontournables à visiter lors d’un circuit en Sicile. Etabli sur une haute plaine, surplombant la mer, le lieu est grandiose.

Après plusieurs heures de route depuis Palerme, nous sommes arrivés sur le site de Selinunte. Nous sommes garé sur le grand parking gratuit qui se trouve à l’entrée du site. Il faut compter 6€ pour l’entrée du site de Selinunte. Le site est ouvert de 9h à 18h.

Il y a au total 7 temples plus ou moins en ruines à visiter sur plus de 270 hectares.

Le site archéologique de Selinunte est très vaste et séparé en 2 zones : d’un côté, la colline orientale avec les temples E, F et G, et de l’autre, la colline occidentale, avec l’Acropole et ses temples.

Je vous recommande de prévoir 3 à 4 heures de visite. Vous devrez beaucoup marcher mais le sentier reste très accessible et pour les moins adeptes de la marche, vous avez la possibilité de louer des voiturettes de golf à l’entrée.

La première partie de la colline orientale peut se visiter en 40 minutes car les 3 temples à voir sont regroupés au même endroit.

La deuxième partie comprenant l’Acropole, la colline de Manuzza et la colline de Gaggera est beaucoup plus étendue. Prévoyez au minimum 2h30 de visite, voire plus si sous souhaitez aller au bout de la colline de Gaggera.

BONus

La Scala dei Turchi est une falaise sur la côte près de Realmonte, au sud-ouest de l’île dans la région d’Agrigente. La forme typique de la falaise en forme d’escalier est liée à un processus d’érosion.

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’en profiter pleinement car nous sommes arrivés très tard sur place. Nous avons simplement eu le temps d’admirer le couché de soleil. Le lendemain, nous avions un programme très chargé, nous n’avons donc pas pu y retourner. L’avantage, c’est qu’en soirée, il y a beaucoup moins de monde !