Après plusieurs heures de route depuis Palerme, nous sommes arrivés sur le site de Selinunte. Nous sommes garé sur le grand parking gratuit qui se trouve à l’entrée du site. Il faut compter 6€ pour l’entrée du site de Selinunte. Le site est ouvert de 9h à 18h.
Il y a au total 7 temples plus ou moins en ruines à visiter sur plus de 270 hectares.
Le site archéologique de Selinunte est très vaste et séparé en 2 zones : d’un côté, la colline orientale avec les temples E, F et G, et de l’autre, la colline occidentale, avec l’Acropole et ses temples.
Je vous recommande de prévoir 3 à 4 heures de visite. Vous devrez beaucoup marcher mais le sentier reste très accessible et pour les moins adeptes de la marche, vous avez la possibilité de louer des voiturettes de golf à l’entrée.
La première partie de la colline orientale peut se visiter en 40 minutes car les 3 temples à voir sont regroupés au même endroit.
La deuxième partie comprenant l’Acropole, la colline de Manuzza et la colline de Gaggera est beaucoup plus étendue. Prévoyez au minimum 2h30 de visite, voire plus si sous souhaitez aller au bout de la colline de Gaggera.