Randonner sur les falaises d’Etretat

randonner sur les falaises d'etretat

Il est possible de grimper sur les falaises et de faire des randonnées des deux côtés de la ville.

Tout d’abord, nous sommes montés vers le nord sur la Falaise d’Amont, au niveau de La Chapelle Notre-Dame-de-la-garde. Nous n’avons pas fait la randonnée qui part de ce côté-là mais la vue est très belle aussi simplement en montant en haut de la falaise.

Nous sommes redescendu sur la plage puis partis vers le sud sur le sentier des douaniers du côté de la Falaise d’Aval, avec sa porte et son aiguille.

La randonnée est plus ou moins longue et vous pouvez faire demi-tour à l’endroit où vous le voulez mais plus vous avancerez, moins vous serez gênés par le monde alors je vous conseille de ne pas vous arrêter au premier point de vue.

Prévoyez un pique-nique car quoi de mieux qu’une petite pause et un encas avec cette vue imprenable sur la mer et les falaises. 

Etant à marée basse lors du retour de notre randonnée, nous avons pu descendre en bas des falaises et faire le retour sur la plage. Il y a parfois quelques passages dans les rochers dans la balade est très agréable. Et puis d’en bas, les falaises de craie sont encore plus impressionnantes ! Il y a beaucoup moins de monde sur la plage qu’au sommet des falaises.

Vous pourrez admirer du dessous la Pointe de la Courtine, la Porte d’Aval et la Valleuse d’Antifer. Attention tout de même aux horaires de marées, pensez à prévoir suffisamment de temps pour rentrer car une fois sur la plage, vous ne pouvez remonter en haut des falaises qu’une fois sur la plage d’Etretat. 

Nous avons fait cette randonnée au mois de Novembre. Le soleil se couchait donc assez tôt ce qui nous a permis, à la fin de la randonnée, de pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil depuis le plage de galets d’Etretat. 

Si vous voulez d’autres idées de lieux à découvrir en Normandie, n’hésitez pas à lire mes articles sur le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *