SAGRES ET SES ENVIRONS
Après avoir découvert le cap de Saint Vincent, nous nous sommes dirigé vers Sagres. Il faut compter 5 minutes en voiture. Sur la route, on passe au dessus de la Praia do Tonel, l’une des plages les plus appréciées des surfeurs au Portugal. Le couleur de l’eau est absoluement incroyable.
A Sagres, le visite à ne pas manquer, c’est la visite de la forteresse de Sagres. Il faut compter 3€ par personne pour accéder dans l’enceinte de la forteresse (tarif de 1,5€/personne pour les famille de 4 personnes minimum). La forteresse de Sagres est une construction militaire. C’était à l’origine une école de formation pour les navigateurs. L’édifice reste actuellement le vestige des explorations portugaises du XVè siècle Il faut compter 1h00-1h30 pour faire le tour complet de l’enceinte de la forteresse. C’est une balade en extérieur très agréable, avec des paysages à couper le souffle. On découvre à plusieurs endroits des cavités dans les falaises qui nous permettent de sentir et d’entendre le souffle des vagues qui viennent s’échouer contre les falaises.
Après ces visites, nous avons mangé à Sagres, dans un restaurant de fruits de mer, Retiro do Pescador. Nous avons découvert le célèbre cataplana, un récipient de cuisson typique de cette région portugaise. Les aliments cuisiné à l’intérieur porte le même nom. Il s’agit d’une sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l’une sur l’autre.